Cette recette nécessite comme matériel spécifique (en plus du Companion) :
- une casserole pour réaliser le « caramel »
- un thermomètre a sucre (ou thermomètre de cuisine supportant d’être mis a plus de 120°C)
- une autre petite casserole pour faire fondre les feuilles de gélatines
Recette nature qui peut être parfumer celons vos goûts !
Chamallows nature
Ingredients:
- blanc d'oeuf - 3
- sucre en poudre - 500g + 40g
- eau - 200g
- miel - 1 c. à Soupe
- feuilles de gélatines - 18 feuilles (34g)
- pour la conservation
- sucre glace - 50g
- maizena - 50g
Instructions:
Mettre les feuilles de gélatines a ramollir en les immergeant dans de l'eau froide.
Pour le caramel : Dans une casserole, mettre l'eau, 500g de sucre et le miel, laisser cuire le caramel jusqu'a 121°C sans le remuer. Cela vous laisse le temps de monter les blancs en neige et faire fondre la gélatine mais attention a garder un oeil sur la température de votre caramel régulièrement. (Ne vous attendez pas a ce que l'ensemble brunisse, c'est une cuisson du sucre que l'on appelle "au boulet", à 121 °c ce sera encore translucide).
Pour les blancs en neige : Mettre le fouet dans le bol avec les blancs d'oeufs et une pincée de sel et mettre vitesse 7, lors ce qu'ils commence a devenir blancs, incorporer 40g de sucre en poudre sans arrêter le fouet, puis laisser monter les blancs en neige ferme (plus les oeufs seront frais, moins vite ils monterons). Mettre le companion en pause le temps que le caramel soit terminer.
Pour la gélatine : sortir les feuilles de l'eau froide et les mettre dans une petite casserole à feu doux pour les faire fondre sans les faire bouillir. (Si vous souhaitez rajouter un arôme, c'est a ce moment là que vous pouvez rajouter 3 c. à soupe de ce dernier).
Lorsque le caramel est à bonne température (121°C), éteignez le feu, ajoutez la gélatine fondue et remuez l'ensemble (doucement car cela vas mousser).
Remettre le companion en marche toujours avec le fouet vitesse 7, verser en filet le caramel encore bouillant par l'ouverture. Réduire la vitesse a 5, et laisser tourner encore 10 bonnes minutes pour laisser l'ensemble s'aérer et se refroidir.
Rassembler la maïzena et le sucre glace.
Selon la l'épaisseur que vous souhaitez pour vos shamallows, prenez un moule plus ou moins large avec des bords d'environs 4cm , badigeonner le d'huile puis chemiser généreusement avec le mélange maïzena/sucre glace. Récupérez l'excédent.
Couler votre pâte à shamallows dans votre moule (attention cuve encore très très chaude !) et lorsque cela a commencer a refroidir, réserver au froid au moins 2h (cela peux varier celons l'épaisseur que vous aurez). Attention a ne pas mettre dans votre frigo quand c'est encore chaud pour ne pas abimer votre frigo (pour ma part je le met simplement dans le garage recouvert d'une plaque de cuisson retourner pour ne pas toucher la masse).
Lorsque la masse est bien ferme, la saupoudrer du mélange maïzena/sucre, puis tailler les shamallows de la forme qu'il vous conviens, enrober les dans le mélange puis conserver les au frigo dans une boite hermétique pour évitez qu'ils ne sèchent.
Vous pouvez aussi ensuite les enrober de chocolat fondue pour ceux qui veulent des oursons. :)
Ps : si vous n'utiliser pas de feuille mais de l'agar agar, reporter vous au tableau de conversion de votre poudre pour que cela corresponde a 34g de feuilles.