Voila une délicieuse recette de mousse au speculoos sur un pailleté feuilletine, humm, un gâteau digne d’une pâtisserie.
Mousse de spéculoos sur pailletée feuilletine (stephaner41)
Ingredients:
- Pâte à cigarette
- Farine - 30g
- Beurre pommade - 30g
- Sucre glace - 30g
- Blanc d'oeuf - 1
- Génoise
- Farine - 50g
- Sucre - 50g
- Oeufs - 2
- Pailletée feuilletine
- Chocolat blanc - 100g
- Pralinoise - 200g
- Gavottes - 125g
- Crème au spéculoos
- Lait - 350ml
- Jaunes d'oeufs - 3
- Sucre - 80g
- Gélatine - 5 feuilles
- Spéculoos - 150g
- Crème fleurette - 350ml
- Finition
- Cacao non sucré - 5g pour la pâte à cigarette
- Cacao non sucré - selon désire
- Billes de chocolat blanc - à discrétion
- Matériels
- Fouet et lame concasseur - Moule à coussinet 18x18
- cadre patissier 14x14 - Tapis relief arc en ciel DEMARLE
Instructions:
Pâte à cigarette :
Dans un cul de poule, mélangez au fouet le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez le blanc d'oeuf puis la farine puis le cacao puis lissez le mélange. Etalez la pâte sur le tapis relief avec le racloir puis mettre au congèle 15min.
Génoise :
Préchauffez le four à 190°
Dans le bol du companion, mettre le fouet en place, les oeufs et le sucre, mixer 5min, 40° vit 7 avec le bouchon puis 5min vit 7 sans le bouchon. Ajoutez la farine tamisée puis régler 30sec vit 5 sans le bouchon.
Versez sur le tapis relief puis cuire à 190° pendant 10min.
Pailletée feuilletine :
Dans un cul de poule, mettre le chocolat blanc en morceau et la pralinoise en morceau et faire fondre au bain marie, dés que fondu, ajouter les crèpes dentelles émiéttées. Puis étalez dans le cadre patissier et mettre au froid pour qu'il durcisse.
Crème au spéculoos :
Mettre la gélatine dans l'eau froide 10min. Dans le bol du robot lavé et séché, insérez le fouet, mettre les jaunes d'oeufs avec le sucre mixer vit4 1min au bout de 30sec versez le lait par le trou du couvercle. A la fin mettre en mode crème vit 4 / 85° / 12min. A la fin fin changer le fouet et mettre lame concasseur en place puis refermer le couvercle et mettre en route vit 5 sans cuisson puis mettre la gélatine égouttée puis les spéculoos concassez par le trou du couvercle et laissez tourner 2 à 3 min. Réservez dans un cul de poule et mettre en bain marie froid et attendre que la température de la crème atteigne 20°, pendant ce temps laver le bol et le fouet, bien sécher. Prendre la génoise, et monter les bordures dans le moule puis réservez. Dés que la crème est à température, insérez le fouet dans le bol puis versez la crème bien froide et foutter vit 6 pendant 3min env, bien surveiller puis incorporez la crème au spéculoos et continuez de fouetter encore quelques secondes. Versez l'appareil dans le moule à ras bords et mettre le pailletée feuilletine en tassant légèrement puis mettre au congèle minimum 1 nuit.
A la sortie du congèle, démoulez, poudrez de cacao tamisé et décoré.