Voici la recette des boules de Berlin, fourrées à la crème pâtissières :
Boules de Berlin à la crème pâtissière (Alex)
Ingredients:
- Les beignets:
- Farine - 700g
- Oeufs - 4
- Lait - 120 ml
- Eau - 120 ml
- Beurre mou - 60g
- Sucre - 75g + 40g pour enrober
- Levure sèche de boulanger - 3 cuillères à café
- Sel - 2 cuillères à café
- La crème pâtissière:
- Oeufs - 2
- Jaunes d'oeufs - 3
- Sucre - 100g
- Farine - 40g
- Maïzena - 30g
- Lait demi-écrémé - 70 cl
- Vanille en poudre - 1 cuillère à café
Instructions:
Les beignets :
- Mettre tous les ingrédients de la pâte à beignets dans le robot muni du couteau pour pétrir/concasser, puis lancer le programme pâte P2 jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène (de 5 à 8 minutes).
- Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, la couvrir de film alimentaire et laisser reposer la pâte 1h à 1h30 à température ambiante (près d'une source de chaleur), elle doit doubler de volume.
- Dégazer ensuite la pâte et la verser sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 1 cm et découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm.
- Déposer les beignets au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée afin qu'ils ne collent pas lorsque vous les prendrez. Les couvrir et les laisser lever de 20 à 30 minutes à température ambiante.
- Allumer la friteuse et faire chauffer l'huile à 170°C puis mettre les beignets à frire 3 par 3, quand la première face est dorée, retourner le beignet et faire cuire l'autre face (environ 1 minute par face). Retirer les beignets avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
La crème pâtissière à la vanille :
- Dans le robot muni du batteur, mettre les oeufs et les jaunes, le sucre, la farine et la Maïzena. Mixer en vitesse 6 pendant 1 minute en ajoutant le lait petit à petit.
- Mettre le bouchon et lancer le programme "crème dessert" vitesse 4 à 90°C pour 12 minutes.
- Ajouter la vanille en poudre (ou les graines d'une demi-gousse de vanille) et mixer en vitesse 7 pendant 1 minute.
Dégustation :
Utiliser une poche à douille (munie d'une douille cannelée ou pas) et la remplir de crème pâtissière à la vanille. Couper ensuite les beignets en deux et les garnir de crème. Placer les Boules de Berlin au réfrigérateur et les saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.
Source : http://boiteagateaux.canalblog.com/archives/2014/02/25/29247557.html
6 commentaires sur Boules de Berlin à la crème pâtissière (Alex)